Livre : "Si St Marcellin nous était conté"

 En 1998, des passionnés d'histoire régionale décident de se rencontrer régulièrement à la Médiathèque de Saint-Marcellin pour échanger et partager le fruit de leurs recherches et faire le point, chacun en ce qui le concerne, sur l'avancement de leurs travaux.
De ces Rencontres Amicales autour du Patrimoine Local est née une solide amitié entre les chercheurs qui les a fortement motivés pour s'atteler à une tâche ô combien ardue : publier un livre en commun.
L'habitude avait été prise de déposer, dans une armoire qui leur était réservée, des documents concernant l'histoire locale. S'y trouvait  donc entreposée une copie des articles que le Docteur Courtieu avait fait paraître dans le Dauphiné Libéré entre 1959 et 1962, sous le titre « Si Saint-Marcellin nous était conté ».

La richesse et la densité des textes se rapportant à l'histoire et au patrimoine de la région saint-marcellinoise devaient servir de référence  à de nombreux chercheurs mais, malheureusement, dans sa présentation actuelle, cette documentation ne pouvait être exploitée par un large public.
Le groupe a donc pensé faire oeuvre utile en éditant un ouvrage reproduisant les articles du Docteur Courtieu et en y incluant une série de commentaires et photos, visant à compléter, actualiser et illustrer le document d'origine. C'était, par la même occasion, rendre hommage à une personnalité saint-marcellinoise remarquable, membre de l'Académie Delphinale, praticien humain, chercheur, éminent historien et même ébéniste quand ses multiples  occupations le lui permettaient !... Il animait également un Cercle Littéraire à Saint- Marcellin. On y parlait littérature, bien sûr, on y débattait politique aussi, mais une place importante était également réservée aux recherches patrimoniales et à l'histoire locale. Médecin de campagne, il savait écouter tout ce que ses patients lui racontaient et c'est ainsi qu'il est devenu la référence en ce qui concerne l'histoire de notre région.
Visite du groupe au château de Virieu

Ce livre rend aussi hommage à toutes celles et à tous ceux qui, modestement, patiemment, passionnément, continuent le chemin  tracé par l'illustre docteur. Souvent isolés dans leur commune, ils voient enfin publiée une partie de leurs recherches personnelles. Nous ajoutons une mention toute particulière pour Marie-Noëlle et François Capéran, fidèles d'entre les fidèles du groupe et initiateurs du projet, sans qui ce livre n'aurait jamais vu le jour. Rencontre après rencontre, ils ont su motiver et entraîner avec eux toute une équipe qui, courageusement, s'est attelée à un énorme travail de lecture minutieuse des documents, de recherches, de rédaction commune par commune. Ils ont assuré la coordination, la synthèse, la mise en pages des ajouts... Le tout a mobilisé l'équipe durant deux ans: un travail de longue haleine auquel il fallait croire !

Cet ouvrage est un merveilleux cadeau d'anniversaire pour les dix ans de ces Rencontres autour de la Médiathèque de Saint-Marcellin et un ouvrage essentiel pour mieux comprendre notre région.

Merci !


 Micheline Revet et Maurice Hendboëg, 
responsables du Groupe « Rencontres Amicales autour du Patrimoine » à la Médiathèque de Saint-Marcellin


Pensées

A ceux qui nous ont quittés...


Réseau "Rencontre des Patrimoines"

 

Le Réseau Rencontre des Patrimoines est actuellement une association de fait regroupant une trentaine d'associations d'un territoire Saint-Marcellin/Royans/Vercors (Isère et Drôme). Il est animé par un groupe de coordination et  est représenté officiellement par une de ses associations.             Actuellement : Si Pont-en-Royans m'était conté |  3, Place de la Halle |38680 Pont-en-Royans

                      e-mail (supprimez les crochets !) : pont-patrimoine<<@>>sfr.fr