Objets d'Antan à Varacieux


Maurice CHAMPON, passionné par l’histoire et employé municipal à Varacieux, a récupéré et collectionné toute sa vie professionnelle, des objets de la vie quotidienne et des outils de l’époque ancienne, auprès des citoyens qu’il visitait en raison de son métier (relevé de compteurs, travaux communaux…).

Il aimait ces objets et outils, mais surtout il souhaitait faire connaître aux nouvelles générations la vie de nos aïeux, car il est important de savoir d’où l’on vient pour pouvoir évaluer et juger notre mode de vie actuel.

Le moment de la retraite venu, Maurice a pu faire le point sur son importante collection d’objets et d’outils et a créé, début 2003, l’association "Objets d’Antan", à laquelle il a fait don de sa collection, pour permettre à tous les citoyens de faire un "plongeon dans le passé" en voyant ces objets et outils à l’occasion d’expositions annuelles lors des journées du patrimoine. Par la suite, quelques achats et des dons d’objets et d’outils ont été faits à l’association, renforçant la "richesse" de la collection donc les possibilités d’exposition. Les objets et outils de la collection ont, pour la plupart, entre 70 et 150 ans.

Cependant, ces expositions posaient un important problème d’installation annuelle : nécessité d’espace de stockage quasi-permanent des objets et outils, déballage et installation de ceux-ci dans la salle des fêtes le temps de l’exposition, dépose et ré-emballage après l’exposition jusqu'à l’année suivante. En bref, beaucoup de temps à passer, d’énergie humaine à dépenser, pour une collection visible par tous 2 jours par an.

Heureusement, en 2015, la commune a pu mettre 2 espaces d’exposition permanente à la disposition de l’association. Après aménagement des locaux et installation des expositions constituées des objets et outils de la collection, ces 2 espaces, regroupés sous le nom "Ecomusée des Objets d’Antan" sont devenus les salles "Scènes de vie au quotidien" et "Les outils de nos aïeux", tels que nous pouvons les visiter aujourd'hui.

 

Dans chacune des salles, il y a une partie exposition permanente (coin cuisine, chambre à coucher, salle de classe, atelier de menuiserie, bourrelier…) et une partie exposition à thèmes, évolutive chaque année. Dans la mesure du possible, les expositions permanentes sont améliorées régulièrement.

 

En dehors des journées du patrimoine, les 2 salles d’exposition sont visitables toute l’année pour des groupes, sur demande auprès de l’association, hors des périodes d’installation des expositions à thèmes et des travaux de réaménagement des expositions permanentes.

 

Coordonnées de l'Association, logo et positionnement géographique

Association : Objets d'Antan à Varacieux

Eco-Musée visites :

"André ROJAT" <andeni615@alsatis.net>

André ROJAT Mairie de Varacieux

38470 Varacieux


Réseau "Rencontre des Patrimoines"

 

Le Réseau Rencontre des Patrimoines est actuellement une association de fait regroupant une trentaine d'associations d'un territoire Saint-Marcellin/Royans/Vercors (Isère et Drôme). Il est animé par un groupe de coordination et  est représenté officiellement par une de ses associations.             Actuellement : Si Pont-en-Royans m'était conté |  3, Place de la Halle |38680 Pont-en-Royans

                      e-mail (supprimez les crochets !) : pont-patrimoine<<@>>sfr.fr